samedi 16 mai 2009

un bon livre à lire par ces temps de grippe médiatique: Patrick Berche, histoire de la guerre biologique


Présentation de l'éditeur:


Savants fous, médecins tortionnaires ou chefs militaires mégalomanes sont les personnages de ce thriller... où tout est vrai. En matière d armes biologiques, les États se sont toujours complus dans le mensonge et la désinformation : les armes non conventionnelles, particulièrement dangereuses, ont de quoi terrifier les populations. Le secret qui les entoure permet tout : l éthique est bafouée au nom de l efficacité, des expérimentations humaines sont réalisées sous couvert de raison d État.
Des premiers pas de la recherche biologique française pendant la Première Guerre mondiale aux attaques à l anthrax de 2001, du « cocktail diabolique » américain en pleine Guerre froide aux armes biolétales soviétiques, des expérimentations humaines du Dr Ishii dans les années 1930 aux virus spécifiquement destinés aux populations noires d Afrique du Sud durant l apartheid, les récits de L Histoire secrète des guerres biologiques brossent de notre siècle une fresque d épouvante.
Qui mieux que Patrick Berche, professeur de microbiologie, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes et conseiller du ministre de la Défense pour le risque biologique, pouvait nous dévoiler les arcanes de cette guerre secrète ? Il réussit le tour de force d être à la fois très documenté dans la recherche et très clair dans l explication.

Biographie de l'auteur
AUTEUR : Patrick Berche est professeur de microbiologie, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, conseiller du ministre de la Défense pour le risque biologique et membre de l Académie nationale de médecine. Il est l auteur d Une histoire des microbes (John Libbey, 2007).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire