dimanche 8 novembre 2009

La proclamation de l'état d'urgence en Ukraine permettra de reporter les éléctions présidentielles de janvier que Iouchtchenko est assuré de perdre




KIEV, 6 novembre 2009 - RIA Novosti
http://fr.rian.ru/world/20091106/185470398.html

L'élection du président ukrainien pourrait être reportée de janvier à mai 2010 si l'état d'urgence était décrété dans le pays en raison de l'épidémie de grippe, a estimé vendredi Igor Popov, chef adjoint du secrétariat présidentiel.

M.Popov qui est, en outre, représentant du président sortant Viktor Iouchtchenko à la Rada suprême (parlement ukrainien) a émis cette hypothèse dans son article intitulé "L'élection mène au scénario "porcin"", publié vendredi par le journal Ukrainskaya Pravda (Vérité ukrainienne).

L'épidémie de grippe a été déclarée fin octobre en Ukraine. Les autorités ont décrété la quarantaine dans dix régions occidentales ainsi que la fermeture des écoles et l'annulation de toutes les réunions publiques pendant trois semaines. Les médecins n'excluent pas la propagation du virus à l'ensemble du le pays.

A ce jour, 32 cas de personnes contaminées par la grippe A/H1N1 ont été confirmés, dont 14 issues fatales. Selon les dernières données du ministère ukrainien de la Santé, différentes formes de grippe et
et d'infections respiratoires aiguës ont déjà fait 109 victimes en Ukraine.

La présidentielle ukrainienne est fixée au 17 janvier prochain. M.Popov n'exclut pas que l'état d'urgence puisse être décrété dans le pays si le gouvernement n'arrive pas à contrôler la situation épidémique.

"Si l'était d'urgence est en vigueur pendant deux mois, le 30 mai pourra être la nouvelle date de la présidentielle qui coïncidera alors avec les élections locales, ce qui permettra à l'Etat d'économiser un milliard de hryvnias. Il est évident que des élections simultanées compliqueront le travail des commissions électorales, mais en temps de crise, on doit regarder à la dépense", souligne le représentant du président ukrainien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire