vendredi 13 novembre 2009

Le vaccin Pandemrix de GlaxoSmithKline fait une première victime en France due au syndrome de Guillain-Barré




Cas probable de syndrome de Guillain-Barré
http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/cas-probable-syndrome-guillain-barre.html

[ 12 novembre 2009 ]

Un cas probable de syndrome de Guillain-Barré a été signalé mardi dernier dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1). Il s’agit d’une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement.

L’origine n’a pas été établie. Ces éléments figureront dans le bulletin de pharmacovigilance qui sera publié demain par l’AFSSAPS, qui a en charge l’étude du cas.

Chaque année en France, 1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour. Dans la plupart des cas, la survenue d’un syndrome de Guillain-Barré est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe.

L’attribution d’un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination, nécessite une expertise approfondie. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, s’est engagée à la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1). Elle a chargé l’AFSSAPS d’assurer toute la communication à ce sujet

2 commentaires:

  1. bonjour,

    juste un commentaire sur la mort (par arrêt cardiaque) de la jeune fille de 24 ans,
    (et de celle d'un jeune homme mort dans les mêmes circonstances quelques temps avant ça),
    ce drame est bien sûr mis sur le compte de la grippe A, et utilisé pour apeurer les gens en disant que cette grippe tue les gens en bonne santé ... et qu'il faut donc se faire vacciner ... or, tous deux avaient reçu du Tamiflu, et bien sûr, aucune mention n'est faite dans les médias du fait qu'un des effets secondaires du Tamiflu est précisément (entre autres chose) l'arythmie cardiaque, c'est pourtant écrit noir sur blanc dans la notice ...

    merci et félicitations pour ce blog,
    et bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
  2. erratum : la jeune femme avait en fait 27 ans ...

    RépondreSupprimer