mardi 20 avril 2010

Le chiffre d'affaires de la division vaccins et diagnostics de Novartis a progressé de 451%


Novartis: le bénéfice trimestriel porté par les ventes de vaccin contre H1N1

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=243827

BALE (Suisse), 20 avr 2010 (AFP)

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a réalisé au premier trimestre un bénéfice net en forte hausse de 49% , porté par les ventes de vaccin contre la grippe H1N1, a-t-il annoncé mardi.

Le profit net, largement supérieur aux estimations des analystes, est ressorti à 2,948 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), contre 1,975 milliard il y a un an, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation a progressé de 50% à 3,5 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 25% à 12,1 milliards sur les trois premiers mois de l'année.

"L'ensemble de nos activités progresse bien, particulièrement l'expansion continue dans (la division) pharmaceutiques et la forte contribution des contrats de livraison de vaccins pandémiques contre la grippe H1N1", a estimé le nouveau directeur général Joseph Jimenez, cité dans le communiqué.

Le groupe a en effet largement profité des ventes aux gouvernements de stocks de vaccins contre la grippe H1N1.

Le chiffre d'affaires de sa division vaccins et diagnostics a ainsi progressé de 451% à 1,4 milliard de dollars entre janvier et mars. Le vaccin contre la grippe H1N1 a généré à lui seul 1,1 milliard, soit 400 millions de plus que prévu, a précisé le laboratoire suisse.

Cette progression devrait cependant se tasser dans le courant de l'année, Novartis ne prévoyant plus qu'une hausse du chiffre d'affaires aux alentours des 5% pour l'ensemble de l'exercice.

[Joseph Jimenez est tout à gauche sur la photo]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire